6ème : Les Aventures du Prince Ahmed

Ce mardi 5 mars, les élèves de 6ème ont eu la chance de découvrir le beau spectacle Les Aventures du Prince Ahmed, un ciné-concert inspiré des contes des mille et une nuits.

La Luciole et l’Orchestre Régional de Normandie ont proposé une représentation scolaire afin de sensibiliser les élèves à la musique classique (composition contemporaine originale) et leur offrir une ouverture culturelle de qualité.

Les Aventures du Prince Ahmed

Réalisé en papier découpé, ce film Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger et Carl Koch est le plus ancien long-métrage d’animation conservé (1926). Le film est tiré des Contes des Mille et Une Nuits et s’inspire en particulier des Contes du Cheval Volant et d’Aladin.

Dans un royaume d’Orient, le jour de l’anniversaire du calife, son fils Ahmed enfourche le cheval ailé qu’un sorcier africain a fait apparaître à l’aide sa magie ancestrale. L’animal entraîne le jeune prince dans une grande aventure, loin de son pays d’origine. Ahmed atteint bientôt l’île de Wak-Wak. Subjugué par sa beauté, le jeune homme enlève la souveraine des lieux. Mais les démons de l’île, comme le sorcier africain, ont juré sa perte. Capturée par le mage, la belle princesse est vendue à l’empereur de Chine. Ahmed, aidé par une sorcière, tente d’organiser son évasion…

Le compositeur Gilles Alonzo a composé pour ce film une œuvre originale pleine d’inventivité sans omettre toutes les couleurs de l’Orient restituées notamment par les percussions orientales et le oud présents au sein de l’Orchestre. Émotion et plaisir visuel et sonore ont été au rendez-vous dans une alchimie savamment dosée !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.